Les Chroniques de Nopeland: Présentation

Qu'est-ce que Nopeland?
D'après le dictionnaire en ligne Urban Dictionary, il s'agit de "l'endroit où vivent les "nopes", l'habitat naturel des "nopes"". Il semble donc que Nopeland soit un lieu.
Pourtant, nous voilà fort peu avancés, puisque cela nous  mène directement à une seconde question: qu'est-ce qu'un "nope"? 
Un "nope", c'est un animal. Ou plutôt, c'est une catégorie d'animaux. Une catégorie d'animaux définie par un critère: ils n'attirent pas la sympathie du grand public, au contraire. Pour la majorité des gens (peut-être même vous), une rencontre avec un "nope" se résume ainsi:


Les "nopes", ce sont des animaux de ce genre:

douze bons centimètres de "nope"  


un "nope" à huit pattes
Vous l'aurez compris, cette définition est vague, et varie d'une personne à l'autre. Peut-être considérez-vous, par exemple, les rats comme des "nopes", peut-être, au contraire, les trouvez-vous adorables. Ceci dit, certains animaux reviennent plus souvent que d'autres sur la liste: mygales, autres araignées, scolopendres, scorpions, guêpes, serpents... 

C'est précisément parce qu'il est vague que j'ai choisi ce terme plutôt qu'un autre. Ainsi, je pourrai vous parler d'araignées (mon intention première), mais aussi de tout un tas d'autres animaux qui me fascinent tout autant, et parfois m'éloigner un peu du sujet pour m'aventurer vers la botanique, l'écologie (celle des écologues plutôt que celle des écologistes), et même (oserais-je?) vous présenter des animaux qu'il sera difficile de ne pas trouver trop mignons pour être des "nopes"...

Revenons tout de même à notre question de départ: nous avons vu, Nopeland est un endroit... Mais alors, où est-ce? Dans l'Outback, au cœur de l'Australie? Quelque part entre l'Amazone et l'Orénoque?
Eh bien non, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous: vous y habitez probablement.
Eh oui, Nopeland, c'est là où vivent les "nopes". Et des "nopes", il y en a partout. Mygales, scorpions, scolopendres, serpents venimeux, vraies ou fausses veuves noires, ils vivent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez, et peut être même partagez-vous votre domicile avec certains d'entre eux.
Pourtant, j'ai une bonne nouvelle pour vous: vous n'avez rien à craindre. Ils ne vous veulent pas de mal. Et bien souvent, ce sont des merveilles de la nature, si étranges qu'elles défient l'imagination, et aussi dignes d'intérêt et d'admiration que les majestueux éléphants et rhinocéros qui figurent dans tous les reportages animaliers, et dont le déclin nous émeut tant. 
Ensemble, découvrons Nopeland, le pays des "nopes".





Commentaires